Villers-Perwin pendant les guerres (2)
Valmy Gossiaux

Lettre DCXXI de Jacques Van Anraedt à Louis de Schoor :
Wangenies, 14 octobre 1545
…….Et ay tousiours suyvoy les gens d’arme et ay apperçeu le plus grand désordre de ses gens de guerre et les plus grands et les plus grands extortions qu’ils ont faiet a ses povre gens, par là ou ils ont passés. Et que plus est, que plus me desplaiet et tourmente, que le colonel des piétons nommé Ryffenberch, mesme compose et brantschatte, et faiet branschatter les abbayes et villaiges, de loing et travers, comment il appert clerement par certifications et attestatoires de Messigneurs Guillame de Mérode, chastekaub de Huy et Mons. Senselle ou Sainet Mertin tieullement que ledict coronel, avecqie ses noyres bendes, ne schanroyent pis faire au païs des ennemys, excepté que il ne bruslent poinet, comme assés appercepvérés, si on prendra inquisition et informations de la vérité desdits païs, ou les dictes gens de guerre sont passés, déroubant des moutons et aussy de l’argent pramy ses villaiges, que c’est une grande piété de veoir faire tant des extorsions au gens de l’Empereur……..
Ploegaerts et Boulmont dans leur ouvrage sur l’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville, nous apprennent que :
Le Duc de Juliers, Martin van Rossum, ravagea le Brabant. Partout, on voyait les armées, surtout les troupes espagnoles, se livrant aux pires excès dans les campagnes, mettant à la rançon tous les habitants et particulièrement les monastères.
Sources consultées :

Chevalier H. et Todière L. – Histoire de l’Europe et particulièrement de la France de 1270 à 1610, page 546.
De Marneffe E – La principauté de Liège et les Pays-Bas au XVIème siècle – Tome III – page 136 et 137.
Ploegaerts et Boulmont. L’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville pendant les 5 derniers siècles de son existence, pages 159 et 164 –
Theys (chanoine) – Histoire de Fleurus pages 296 et 297, d’après A.S.A.C. – Tome IV – 2ème série                                                                                                   
B.C.R.H – 3ème série - Tome I pages 421 et 422.
Bulletin de la Commission Royale d’histoire, 3ème série – Tome I – article : Relevé des mouvements de l’armée de l’Empereur et de l’armée française dans les Pays-Bas du 8 au 29 juillet 1554 – pages 417 à 423.
Histoire de France – collection F.T.D. – page 237