Villers-Perwin pendant les guerres (3)
Valmy Gossiaux

Guerres de religion – Iconoclastes

Luther Martin, moine augustin allemand, -1483 – 1546 – prêcha dès 1517, une nouvelle religion appelée « Protestantisme ». Il attaquait plusieurs dogmes du christianisme et invitait les chrétiens à ne plus obéir au Pape mais aux Ecritures.
Cette religion fit de rapides progrès en Allemagne.
Charles-Quint – 1500 –1516 –1558 – porta des placards sévères contre les protestants et entra en lutte ouverte contre eux.
Philippe II – 1527-1598 - , son fils et successeur, profondément attaché à la religion catholique, essaya de maintenir l’unité de la religion dans ses états.
Profitant d’un séjour dans notre pays, il créa 13 nouveaux évêchés et voulut appliquer rigoureusement les placards de son père contre les Protestants. Le nombre de ceux-ci augmenta tellement qu’il fut impossible de sévir contre eux. Des Seigneurs rédigèrent le Compromis des Nobles – 1565 - 400 d’entre eux se rendirent au Palais de Bruxelles afin de demander la suspension des édits contre les protestants. Philippe II ne se hâta pas de prendre une résolution. L’armée des mécontents grossissait et le peuple était de plus en plus excité par les prédications de la Réforme. Des troubles éclatèrent dans tous les coins du Pays ; une vile populace et des bandes d’aventuriers détruisirent 400 églises, incendièrent un grand nombre de couvents et d’abbayes, mirent les vitraux en pièces, lacérèrent les tableaux, brisèrent les statues et profanèrent les autels.


Dans une déclaration datée du 10 mai 1590, Jacques François, curé de Ways, nous apprend que pendant ces troubles de religion, il y avait dans notre région une bande nommée «les gueux des bois». Ils mutilaient et tuaient les prêtres et les moines, détruisaient les églises et les couvents. Il nous dit aussi que tous les villages de la mairie de Genappe furent abandonnés par leurs pasteurs. Lui seul resta à son poste et porta ses secours spirituels aux habitants des 14 villages.
Pendant ces tristes jours, les habitants de notre commune enterrèrent les cloches de notre église afin de les soustraire à la méchanceté des pilleurs et des incendiaires.


Sources consultées

Lambert J – curé de Ways - autour d’un vieux clocher – (1ére édition) – pages 13 et 14.
Ponthat E. et Meunier E. – aperçu intuitif de la vie des Belges à travers les siècles, pages 173 à 187.

Le nom de « Gueux des bois » fut donné à des bandes de brigands qui se formèrent à l’époque où le duc d’Albe gouvernait les Pays-Bas. Réfugiés dans les forêts, surtout dans la Flandre occidentale, ces misérables se répandaient dans les territoires voisins pour piller et bruler les fermes et les abbayes.

Le « Compromis des Nobles » est une ligue formée à Bruxelles au mois de novembre 1565, par un certain nombre de Seigneurs calvinistes pour protester contre l’introduction de l’Inquisition espagnole aux Pays-Bas. Ils rédigèrent un manifeste répandu à profusion dans le Pays et qui se couvrit de signatures de personnes appartenant à tous les rangs de la société.