Villers-Perwin pendant les guerres (8)
Valmy Gossiaux

Aux A.G.R., - greffes scabinaux de l’arrondissement de Nivelles, carton 6495, nous avons trouvé une liste de « Nous des hommes de Villers Perwin, en armes ce jourd’hui 15 de décembre 1630 :

    Ph. Du Chesne                 mousquetaire
    Jérome Marneffe                       «
    Jean Aubry                                «
    Mathias Damanet                       «
    Jan Riquoy                                 «
    Willaume Goffaulx                    «
    Hubert Gérardt                           «
    Charles Riquoy                           «
    Andrien  Doret                           «
    Jacques Doret                             «
    Lambert du Pont              picquenaire
    Robert de hon                             «
    Charles Allart                              «
    Jean Ruel                                     «
    Henry Melain                               «
    Jean Heaurens                              «
    Matthy Goffaulx                          «
    Martin Florent                              «
    Henry Marbais                  harquebusier
    Matthy Fricosse                           «
    Simon Pasquet                             «
    Hubert Barbier                             «
    René du Monceau                        «
    Edouard Piermont                        «
    François Danaulx                         «
    Martin Goffaulx                           «

Sanderi – Presbyteri chronographic Sacra-Brabantia -  1726 – Tome I pages 458 à 463 – texte latin – répète à peu près dans les mêmes termes ce que nous venons de citer.
Période française de la guerre de 30 ans – 1635 – 1648.


La France jugea d’intervenir directement dans le conflit après la défaite des Suédois à Nordlingen – 1634 - , et la défection de l’Electeur de Saxe, en faisant la guerre en même temps contre l’Espagne et contre l’Empire. Le cardinal Armand de Richelieu – 1585-1642 –qui gouvernait la France sous Louis XIII – 1601-1610-1643 – s’était entendu avec la Hollande pour la conquête et le partage éventuel de nos provinces. Il n’en fut rien. Seulement pour nous, de 1635 à 1700, nous vécûmes une période désastreuse durant laquelle nos villes et nos campagnes connurent les pillages et les déprédations des armées, la ruine de nos campagnes et la misère des soldats espagnols avec toutes leurs suites.

De 1642 à 1666, de nombreuses troupes étrangères – françaises, espagnoles, irlandaises, etc. – séjournèrent dans notre région. En 1644 et 1645, le corps d’armée du général Guillaume, baron puis comte de Lamboy, vers 1600-1659, et du duc de Lorraine compèrent aux environs du monastère de Villers-la-Ville et vécurent aux dépens de la communauté.

Non contents de rançonner les religieux, les bandes de Lamboy mirent le feu aux 2 fermes de Chassart . Leur reconstruction coûta 20.000     florins à l’abbaye de Villers-la-Ville. Il est plus que probable que nous reçûmes l’aimable visite de ces soldats en maraude .

En 1655  et 1656, de nombreuses réquisitions de logements, d’hommes, de chevaux, de chariots, etc, eurent lieu ici. Un rapport signale que notre localité n’a pas failli à ses obligations, alors que beaucoup d’autres villages n’ont pas exécuté les réquisitions.

A la date du 23 août 1655, il y a, dans les archives consultées, un ordre de la mairie de Genappe concernant une « Répartition de 400 hommes pour marcher sur la ville de Bruxelles ». Villers-Perwin y figure pour 14 hommes. Nos recherches ne nous ont pas fait découvrir ce que signifia cette « marche sur Bruxelles ».