Vers accueil Vers réactions
Dans notre classe de 5ème année, nous avons entendu parler du projet de Mme Arena qui "aurait envisagé" de supprimer les sodas des écoles.


Extrait de La Libre Belgique du 15 novembre 2004
Des écoles sans sodas ni sucreries
Dès la prochaine rentrée, les distributeurs automatiques devraient être virés des structures scolaires. Ou alors proposer eaux, jus de fruits, produits lactés...
Eau gratuite à volonté
Par ailleurs, des fontaines d'eau ainsi que des carafes dans les cantines seront gratuitement mises à disposition des élèves. Plus que la distribution, c'est carrément la consommation des boissons et aliments visés qui sera purement et simplement interdite, mais ce, uniquement dans les classes primaires. Autrement dit, il ne sera plus toléré d'apporter ces produits de la maison à l'école. Certains enseignants ont réagi à cette idée, estimant qu'il était peu envisageable de fouiller les cartables pour vérifier qu'aucun aliment suspect n'ait été illégalement importé dans l'enceinte de l'école. Après tout, les parents ne sont-ils pas les premiers responsables du contenu de la boîte à tartines? (...)
Des formations à une alimentation saine seront aussi organisées dans les classes.

Nous avons réagi et voici quelques avis.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Avec qui êtes-vous d'accord? Ou pas d'accord du tout!


Je suis d’accord avec la ministre car sa décision pourrait réduire le nombre d’enfants obèses dans notre pays. Mais il faut aussi que les parents évitent de donner des boissons sucrées à l’école et à la maison. Il faudrait peut-être informer les enfants et les parents sur les dangers de l’obésité,
Je pense que la ministre devrait proposer des boissons non sucrées à la maternelle et en humanités, car c’est tout petit que l’on apprend à bien se nourrir.
Lara

Oui, je suis entièrement d’accord que les sodas et les sucreries soient supprimées.
Car à cause de ces sodas et ces sucreries, beaucoup d’enfants deviennent obèses.
Boire de l’eau c’est sain et les jus de fruit aussi.
Donc je trouve cette idée très bonne.
Alexandra

Je trouve que c’est bien parce que les boissons gazeuses donnent mal au ventre et des caries comme les bonbons !!!!!
Et en plus il y aurait moins d’obèse (mais ils doivent faire attention chez eux aussi).
Esther

Je pense que c'est bien parce que quand je rencontre une publicité, cela me semble très bon, j'ai trop envie d'en acheter, mais voilà, je grossis!
Donc, je pense que c'est une bonne idée.
Rémy.

Je suis d’accord avec ce que dit la ministre, je trouve ça correct, mais ce que je trouve incorrect c’est de fouiller dans les cartables.
Aline

Je suis d'accord parce que tous ces produits font grossir et être trop gros pour son âge ce n'est pas bon pour la santé
Chloé

Je suis entièrement d'accord avec cette décision, je n'aime pas me faire traiter de gros. C'est pour ça que je suis du même avis. C'est aussi mauvais pour la santé.
Axel

Je trouve que c'est bien de faire cela, parce que, au moins, on ne devient pas obèse ou gros.
Loïc

1. Je trouve que c'est bien d'enlever les distributeurs automatiques de boissons trop sucrées de l'école. Mais à la place, il faut mettre un distributeur avec de l'eau, du jus de fruits et des produits lactés!!!!
2. Dans la cour de l'école il devrait y avoir une fontaine avec de l'eau potable en été. Le ministre doit laisser les gaufres, les Léo, les biscuits et des fruits……… Et interdire d'aller acheter dans un magasin des bonbons qui colorent la langue, des bouteilles en plastique jaune, rouge… Dans lesquelles il y a du jus d'orange avec du colorant…
3. Je suis tout à fait contre l'idée que les professeurs viennent fouiller dans nos cartables!!!! C'est comme si un professeur ou un monsieur (une madame) allait fouiller dans le sac de quelqu'un et lui disait: " Tu ne peux pas manger ça!" … Parce que c'est trop sucré!!!!
4. C'est en partie les parents les responsables de ce que les enfants mangent; donc s'ils grossissent, c'est en partie leur faute, mais, les cochonneries ne viennent pas des parents mais d'une usine à bonbons, boissons, sucreries, alors, c'est en partie la faute des fabricants de boissons, bonbons, sucreries : et donc c'est la faute de l'inventeur de bonbons, de sucreries, de boissons!!! Et les fabricants vendent des bonbons pour gagner de l'argent.
F.D.

Ce n’est pas seulement un problème scolaire. Il faut voir ce qui se passe aussi à la maison. Il faut aussi que les parents regardent ce que les enfants mangent. S’ils ne mangent pas de bonbons à l’école ils vont en manger plus à la maison et vont boire plus de trucs sucrés par exemple. Ils vont boire des sodas, du coca etc. Le problème ne sera pas résolu pour autant!
Julien

La nouvelle loi concernant l’interdiction de consommation de boissons sucrées est une bonne intervention parce que les enfants d’aujourd’hui ne boivent plus que ça et c’est très mauvais pour leur santé !
Marie

Je suis d’accord de retirer les sucreries comme les sodas etc.… Les fontaines d’eau gratuites, c’est chouette car on ne doit pas apporter de l’argent (on pourrait tenter les voleurs).
Nicolas

Je pence qu’il faut supprimer le coca et les boissons sucrées dans les écoles primaires et dans les humanités et remplacer tout cela par des jus de fruits, des produits lactés car les enfants et les adolescents deviennent obèses à cause de ça.
François

Je suis d’accord pour l’histoire du sucre parce qu’on risque d’être obèse mais je ne voudrais pas que l’on nous prive de soda tout le temps.
Diego

Je trouve que c’est bien, comme ça quand il fait chaud on peut boire.
Au lieu d’aller aux toilettes boire au robinet.
Et aussi avoir trop de sucre dans le corps, ce n’est pas bon !
Romain

C ‘est vrai qu’il y a de plus en plus d’obèse on devrait supprimer ces distributeurs mais je ne suis pas du tout d’accord que l’on fouille dans mon cartable car ce qu’il contient est personnel !
Anaïs

Je ne suis pas d’accord ! Car il devrait y avoir des exceptions pour certains qui manquent de sucre, mais ce ne serait pas correct de donner des sodas à un enfant et d’en priver les autres.
Mais par contre je suis d’accord à 100 pour 100 pour les fontaines d’eau gratuite et la distributions des produits laitiers à la place des Snikers, Chacha, Mars.
Elise

Je trouve cela assez bien car de plus en plus d’enfants deviennent obèses, gros. Et, même si ce n’est pas grave maintenant, cela peut devenir grave pour plus tard. Je trouve aussi que c’est une bonne idée d’installer des fontaines. Mais, je suis d’accord avec les instituteurs, ce serait une perte de temps de fouiller les cartables et, c’est vrai, c’est tout d’abord aux parents de surveiller l’alimentation de leur(s) enfant(s).

Sarah.

Je suis d'accord avec vous Madame la ministre parce que le sucre fait grossir et on peut en mourir ! (Exemple : le diabète. Mais mettre des fontaines dans les écoles pourrait être dangereux à cause des microbes et virus.
Valentin

Je suis d’accord avec vous pour L’obésité.
Mais pas nous priver tout le TEMPS de SODA..
De Myrtille


Je pense que cela serait très bien car l’obésité diminuerait. Il y aurait donc moins de cancers.
A mon avis on aurait dû aussi demander l’avis des élèves.
Mais moi je n’aime pas cette règle.
Kevin

Oui, mais on ne fouille pas dans les cartables, alors, on met les collations dans un sac transparent et le tout dans un bac (le sac devra être étiqueté du prénom).
Vivien

Oui je trouve que c'est bien, car on aura moins de caries et moins d'obèses!
Sacha

Je pense qu'on ne doit pas supprimer les distributeurs de sodas mais plutôt en proposer aussi avec des produits laitiers. Ces derniers pourraient être moins chers pour qu'on en achète plus. Je n'ai pas envie de fontaines d'eau Maman et moi ne voulons pas qu'on fouille dans mon cartable.
Arnaud

Je suis d’accord parce que je trouve que la mesure prise par la ministre est bonne.
Elle vise à rendre notre alimentation plus saine, moins calorique.
Personnellement, je ne suis pas puni par cette interdiction car, depuis toujours, comme boisson, à la récréation, je ne bois que de l’eau plate : « AQUAREL ».
Olivier

Je suis contre parce que j'ai déjà de l'eau fraîche à la maison et parce que du soda c'est bon de temps en temps. Pourquoi interdire le soda à tous les enfants s'ils ne sont pas gros !
Julien

Je suis d’accord parce que c’est mieux pour la santé des élèves.
Mais par contre, je ne suis pas d’accord pour fouiller dans les cartables car ce n’est pas le travail des enseignants.
Mais je suis d’accord pour l’eau parce que quand il fait chaud on peut se rafraîchir.
Pour les yaourts, je crois qu’il faudrait les supprimer pendant l’été. C’est favoriser les produits lactés à boire.
Julie

ecoleprimaire@villers-perwin.be
Vers accueil


Réactions
Cette prise de position de la ministre suscite, comme l'on devait s'y attendre, des avis diamétralement opposés. En effet, supprimer d'un trait de plume des habitudes bien ancrées, ne peut engendrer que de la contestation.
Si l'on s'en réfère à la situation des années '40, (années où je fréquentais l'école primaire de Villers-Perwin )nous ne disposions pas de toutes ces facilités : nourritures et boissons emballées et à disposition.
La guerre se terminait et même dans les années après celle-ci, tout le commerce était contingenté et les vivres sujettes à des timbres dits "de ravitaillement". Le pain, la viande, le beurre, les oeufs ne se trouvaient pas, comme maintenant, à la vitrine de tous les grandes, moyennes et même petites surfaces. Les fruits et les légumes n'étaient disponibles qu'à la récolte ou bien conservés sous forme de confitures, stérilisés dans des bocaux adéquats, les pommes et les poires, les carottes en cave ou dans une remise pour les plus prévoyants.
Mais la plus grande différence se situe dans la cellule familiale; à cette époque en effet, peu de mamans étaient au travail à l'extérieur et de ce fait pouvaient consacrer tout leur temps aux taches ménagères et à leurs enfants; ceux-ci étaient l'objet de toutes les attentions de leurs parents : copieux petits déjeûners avant de partir à l'école le matin, dîners frugaux le midi, goûters à la confiture à 16 heures avant les devoirs et les leçons, soupe au lait avant le coucher. En un demi-siècle, que de bouleversements...
Mais il faut s'adapter au style de vie qui prévaut au XXIème siècle: les mamans ne sont hélàs en général plus très disponibles ( occupées, au même titre que les hommes, à la réalisation de leurs idéaux ) et de ce fait doivent trouver les astuces mises à leur disposition pour pallier leur absence du foyer.
En conséquence, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un(e) ministre de se substituer d'autorité aux prérogatives des parents; ceux-ci sont seuls habilités à savoir ce qui convient à leurs enfants et sous leur seule responsabilité. quant à la fouille des cartables des enfants par les surveillants ou les professeurs, cela porte carrément atteinte à la liberté des parents et relève de mesures en vigueur sous des régimes dictatoriaux. Par contre, j'applaudis des deux mains à l'installation de fontaines d'eau potable, non seulement dans les écoles, mais dans tous les lieux mis à la disposition des citoyens.
Cet avis n'engage que moi et je suis prêt à en discuter avec qui que ce soit.
Bien amicalement, Simon WYLOCK, né à Villers-Perwin le 08 / 01 / 1938, rue X. Dumont de Chassart, anciennement rue du Château.

Heureuse de voir que les enfants réagissent bien à cette mesure, et que les parents embraient..
Il n'est évidemment absolument pas question de fouiller les cartables. Il s'agit surtout de sensibiliser les parents, et en corollaire les enfants, à l'importance d'une nourriture saine..
Cela devrait s'accompagner de quelques explications par un nutritionniste (pédagogue de préférence) aux familles, afin qu'elles acquièrent les bons réflexes de consommation....et l'idée des distributeurs d'eau est des plus pertinente..
ET n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde :-)...A suivre..
InGrid

Tout à fait d'accord. Très bonne décision.
Christian