En
1884, le Conseil Communal considérant qu'il existe sur le territoire de
la commune des excédents de chemins, parties de sentiers ou chemins,
qui sont inutiles et qu'on peut vendre aux propriétaires riverains sans
porter préjudice aux habitants, décide que les parcelles et parties de
sentiers et de chemins dont la dénomination suit, seront vendues :
1. Le long du chemin n°18, par suite de la construction du chemin de fer, on vendra à un riverain 2 ares 41 centiares, et à un autre, 2 ares 20 centiares. 2. Entre les chemins n°17, 21 et 22, on vendra à un riverain 1 are 22 centiares, et à un autre 26 centiares. 3. Tenant au chemin n°2, on vendra à un riverain 1 are 16 centiares, et à un autre 15 centiares. 4. Entre les chemins n°61 et 23, on vendra à un riverain 2 ares 68 centiares ; à un second, 1 are 25 centiares ; à un troisième, 2 ares 67 centiares ; et à un quatrième 33 centiares. Pour ces 4 ventes, aucun nom de « riverain acheteur » n'est renseigné. En 1889, il y avait chez nous, 8565 mètres de chemins pavés, nous apprend le procès verbal de la séance du Conseil Communal du 6 décembre. La séance du même conseil du 13 janvier 1890, en donne la nomenclature, mais nous constatons que les renseignements donnés pour plusieurs rues de correspondent nullement aux longueurs données dans l'atlas des chemins, ce qui nous décide à ne pas les reproduire. En 1905, on décide des travaux d'aménagement des rues du Marais, de la Place, et des rues du château et du Warchais, vers la gare. Evaluation des travaux 115 500 francs, dont on touchera 50% de subside de l'Etat et 20% de la Province. Longueur des chemins à améliorer 2542 mètres 75. (Délibération du Conseil Communal du 25 mars 1905) En 1909, Ernest Jouret, entrepreneur à Lessines est adjudicataire des travaux pour la somme de 157 970 francs. (Délibération du même conseil, du 1er juillet 1909) En 1939-1940, suite aux travaux effectués au chemin n°11 – Rue du Tilleul, du coin de la rue de l'Escaille à la chapelle du Tilleul -, et au chemin n°4 – de la limite de Frasnes, (chemin de la Mé, chemin Royal) jusqu'au croisement de la rue du Warchais et de la rue du chateau – les surfaces de ces 2 chemins augmentèrent : pour le chemin n°4, de 36 ares 31 centiares, pour le chemin n°11, de 8 ares 16 centiares, soit un total de 44 ares 47 centiares. (D'après le plan extrait de l'atlas des chemins vicinaux, planche n°1, dressé par le Commissaire voyer, le 6 septembre 1943.) Le coût des travaux s'éleva à 497 820 francs 82. | Juin 1859. Longueur des chemins pavés ou empierrés![]() Fin 1968, la longueur des chemins pavés est de 9 995 mètres, se répartissant comme suit : Chemin n°1 - 350 mètres Chemin n°2 - 1 983 mètres Chemin n°3 - 1 381 mètres Chemin n°4 - 1 980 mètres Chemin n°10 - 500 mètres Chemin n°11 - 258 mètres Chemin n°12 - 482 mètres Chemin n°13 - 153 mètres Chemin n°14 - 139 mètres Chemin n°15 - 980 mètres Chemin n°16 - 447 mètres Chemin n°18 - 150 mètres Chemin n°21 - 421 mètres Chemin n°23 - 250 mètres Chemin n°24 - 97 mètres Chemin n°26 - 128 mètres Chemin n°28 - 116 mètres Chemin n°61 - 180 mètres |