Villers-Perwin pendant les guerres (1)
Valmy Gossiaux
Nous avons vu, en étudiant notre chaussée romaine, tous les évènements militaires dont celle-ci fut le théâtre, le témoin au cours des siècles et, par conséquent ce que notre village a vu, et aura dû souffrir au point de vue militaire.
Mais ces faits ont été décrits sommairement, car les documents manquent presque totalement pour ces temps reculés. Il faut arriver au XVème siècle pour découvrir dans nos archives ce que nos ancêtres ont souffert au cours des nombreuses guerres dont la Belgique fut le théâtre, beaucoup trop souvent, hélas !

La situation de notre commune aux confins de la plaine de Fleurus, lui valut le sort peu enviable de la visite de la soldatesque en maraude. Et ses campagnes furent ravagées par maints combats.
Ce sont ces tristes jours que nous narrons ci-après, en donnant le plus de renseignements possible suivant ce que nous avons découvert dans les archives.
Nous avons fait précéder les faits nous concernant par un petit historique de chacune des guerres, causes de nos maux.
Charles Quint
Période austro-espagnole 1482-1555

Charles Quint – 1500-1558 – avait pris sous sa protection toutes les provinces des Pays-Bas, soi-disant pour procurer aux Belges un appui contre la France.
Mais Henri II – 1519-1547-1559 – roi de France, se ligua sous main avec les Protestants d’Allemagne en 1551. Après une suite ininterrompue de batailles, en 1554, par mesure de représailles vis-à-vis des troupes impériales qui auraient prétendument mis le feu à certaines localités de Picardie, Henri II envahit les comtés de Namur et de Hainaut, ruina Mariembourg, Bouvignes et Dinant, traversa l’Entre-Sambre-et-Meuse et de Châtelet vint camper à Jumet. De là, il se porta vers Fleurus qu’il pilla, pénétra dans le Brabant Wallon, campa dans les environs de Villers-la-Ville et dévasta tout le pays environnant. Il pilla la grange de la dîme à Ligny, les fermes de Géronvilles, de Maregré, de Bougré, de Chassart et de la Hutte – 21 juillet 1554 –
Le lendemain, il porta ses dévastations à Gosselies, et après avoir brulé Mariemont et Binche, démantela Bavay et Maubeuge.
Tarlier nous apprend qu’à Marbais, l’église et le château-fort furent incendiés, que Tilly, Sart-Dames-Avelines, Gentinnes subirent le même sort.
Aucun document ne nous apprend ce qui se passa ici, mais à lire ce que connurent nos environs, et vu la traversée du village par ces troupes se rendant de Chassart à La Hutte, il est bien permis de croire que Villers ne sortit pas indemne de cette chevauchée sinistre.
Voici 2 lettres que publie E. de Marneffe dans un ouvrage sur la Principauté de Liège au XVIème siècle – pages 136 et 137 tome III.
Lettre DCXX de Corneille Van der Ee à Louis de Schoor, datée de Fleurus le 14 octobre 1545.
Les gens de guerre, se disans au service du Roy d’Angleterre,  estans présentement en ce quartier, le sr de liere et moy les avons hasté, de sorte que hier au soir sont venuz loger à Fleru et es environs. Et ce soir doibvent rentrer au pays de Liège, assavoir à Chastelet, oultre la rivière de Sambre et lieux convoysins.