Villers-Perwin pendant les guerres (44)    
Valmy Gossiaux

16 JUIN 1815 – ROUTE SUIVIE PAR LE CORPS D’ARMEE DE D’ERLON, PENDANT LA BATAILLE DE LIGNY

Photo n° 1 – Entrée de Villers-Perwin par la route de Frasnes. La ferme à droite, nommée Ferme du Tilleul, existait déjà au XVIIe siècle.

Photo n°2  - La chapelle dédiée à N.D. de Duffel, ou de Bonne Volonté a vu le défilé du Corps, car construite en 1730. Elle fut malheureusement abattue en septembre 1973 par raison d’urbanisme et de voirie……….











Photo n°3  - Continuant la même route, voici une ancienne ferme qui a vu aussi le défilé du Corps de d’Erlon. Elle est située sur la Rue de la Chapelle et porte le n° 16.

Photo n° 4 – Rue du Warchais, et en prolongement la Rue du Nouveau Monde, toujours suivies par d’Erlon. A gauche, derrière la cabine d’électricité, la chapelle dédiée à Saint Hubert, construite en 1760.Au delà, la ferme Henriet datant du XVIIIe siècle – pignon rouge – Elle porte le n° 22.










Photo n° 5 – La chapelle dédiée à Saint Hubert – aspect actuel –

Photo n° 6 – La même chapelle avec les tilleuls qui l’entouraient, lesquels dataient du milieu du XVIIIe sièle, plantés sans aucun doute lors de la construction de l’édifice en 1760. Les tilleuls furent abattus en 1965.
















Photo n° 7 – Le chemin du Nouveau Monde, toujours suivi par d’Erlon.

Photo n° 8 – Passé les maisons du Nouveau Monde – construites en fin du XIXe siècle –















Photo n° 9 – on trouve le Baty de Marbais, antique chemin non pavé et toujours encaissé.

Photo n° 10- Le sommet du Baty de Marbais. Dans le lointain, à droite, un rideau d’arbres, près du champ de bataille de Ligny – distance à vol d’oiseau : 7 kilomètres –

Le corps d’armée de d’Erlon se répandit passé cette crête qui est, en partie, la ligne de Partage des eaux Escaut-Meuse.